Choisir la bonne couverture de son toit

La toiture d’une maison est la touche finale d’un bâtiment. C’est la partie la plus importante, car elle doit assurer la protection de celui-ci contre les intempéries (pluie, neige, grêle…). Elle est constituée de deux principaux éléments, la charpente et la couverture dont la dernière sera le sujet dans cet article. Il s’agit d’un revêtement pour lequel il existe une grande variété de matériaux. Cependant, il faut bien choisir sa couverture, car elle doit assurer une étanchéité de l’habitation, afin d’empêcher l’infiltration de l’eau et de l’air à l’intérieur et de faciliter l’évacuation des eaux de pluie vers les gouttières.

Comment choisir sa couverture de toiture ?

Il n’est pas facile de choisir son revêtement de toit parmi les plusieurs types de matériaux existants : tuiles, ardoises, zinc, shingle, bois, chaume, etc. En effet, le conseil d’un couvreur comme celui dans le 54 sera indispensable. De plus, ce choix va être en fonction de quelques critères et ce professionnel est en mesure d’en étudier. D’abord, il faut tenir en compte de la réglementation, puis la situation géographique et notamment la zone climatique du lieu de construction, ensuite, les aspects techniques et esthétiques, tout en prenant en considération du budget.
En ce qui concerne la réglementation, le Plan local d’Urbanisme (PLU) de la commune pose souvent des contraintes architecturales. Ainsi, certains revêtements et même des formes de toit peuvent être interdits ou imposés. En effet, il est primordial de se renseigner auprès de sa commune avant de se lancer. Outre les matériaux, la couverture devra également respecter les normes en vigueur réunies dans les DTU (documents techniques unifiés). Ces « règles de l’art » peuvent vous permettre de vérifier la conformité et la bonne réalisation de l’ouvrage par votre artisan.

Les autres contraintes à prendre en compte

Même si le PLU n’impose aucune contrainte spécifique pour ce qui est du revêtement de toiture, votre choix doit être en outre en fonction des conditions météorologiques. Bien que la toiture soit le premier élément exposé aux intempéries, il faut que le matériau choisi soit adapté à ce dernier. Sachez que certains matériaux sont plus résistants que d’autres et mieux adaptés aux climats rudes.
Puis les contraintes techniques, à titre informatif la charpente, qui est la structure porteuse de la couverture. Avant le choix du type de revêtement, il est également indispensable de prendre en compte la typologie et la portance de la charpente, notamment dans le cas d’une rénovation de toiture. De ce fait, il faut faire des calculs afin d’évaluer le poids de la couverture sur la charpente et d’évaluer les différentes possibilités. À noter qu’il s’agit d’une affaire des professionnels, sollicitant des compétences et des expériences. En effet, l’intervention d’un expert en la matière est importante afin d’éviter les désagréables surprises.

Le budget moyen à prévoir

Il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 54 pour la pose de votre couverture de toiture afin de garantir son étanchéité et sa durabilité dans le temps. Par ailleurs, le prix des travaux est variable en fonction du matériau choisi, de la surface de la couverture, de la difficulté d’intervention ainsi que du montant du devis du couvreur. Voici des indicatifs de prix qui pourront vous donner un aperçu de l’enveloppe budgétaire à prévoir pour vos travaux si vous optez pour les tuiles ou les ardoises, deux matériaux les plus utilisés dans la région de la France.
Si vous choisissez une toiture en tuiles en terre cuite, comptez de 50 à 70 euros HT le mètre carré. Et pour une toiture en ardoise, prévoyez un budget moyen compris entre 90 et 155 euros HT du mètre carré.