Remplacement de la toiture : quels sont les enjeux ?

Le remplacement de la toiture est un moment délicat pour tous les propriétaires. Il s'agit en effet d'un projet coûteux, d'un commerce intrusif pour la maison et ses résidents, et d'un point noir pendant les vacances d'été. C'est généralement à ce moment-là que ce type de travail est effectué. Il existe plusieurs types de remplacement de toiture. De plus, il est important de savoir ce qui convient le mieux à votre situation. Dumortier couverture 91, est une entreprise spécialisée dans les changements de toiture. Contactez-la rapidement si vous voulez déterminer si vous en avez besoin.

La façon la plus simple de réparer le toit

Le remplacement de toit le plus simple consiste généralement à remplacer le toit et son matériau imperméable. Si vos tuiles sont en mauvais état, ou qu'il y a des infiltrations, ou tout simplement, si la toiture générale est trop ancienne, ces travaux seront effectués. Ensuite, vous devez engager un professionnel pour retirer le couvercle, inspecter le cadre et s'il n'y a plus de problème grave, installer un nouveau couvercle. Le projet durera moins d'une semaine et vous procurera une toiture impeccable pendant au moins 20 ans.

Remplacement de tout le toit : le plus polyvalent

Cependant, il se trouve que la charpente est également en mauvais état, ou que la rénovation de la maison nécessite de profondes modifications. Si tel est le cas, les travaux seront plus coûteux et plus longs. Il faut en effet terminer la dépose de la toiture, installer la nouvelle charpente, et enfin installer la nouvelle toiture. Si la taille de votre maison est standard, vous pouvez utiliser une charpente, sinon le travail sera plus long car vous devrez fragmenter la charpente sur place. Vous préférerez ce type de remplacement de toiture en dernier recours, ou si vous devez absolument modifier la charpente pour réaliser un loft aménagé. Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels à proximité. Ils vous contacteront pour établir une offre personnalisée :

Quand faut-il remplacer la toiture ?

On se demande souvent s'il y a des signes qui nécessitent le remplacement du toit. La réponse est oui, ces signes existent, mais ils ne sont pas toujours visibles et les gens ne savent souvent pas comment les détecter. C'est pourquoi nous vous recommandons toujours de faire inspecter une toiture par des professionnels du domaine tous les 2 à 3 ans depuis plus de 20 ans.

Y a-t-il une durée de vie fixe ?

Le toit n'a pas de date d'expiration à laquelle les travaux doivent être effectués. Les différents matériaux utilisés ont une durée de vie de plusieurs décennies, il ne s'agit donc en aucun cas d'une science exacte. Par exemple, l'ardoise peut être utilisée sur l'ensemble du tablier métallique pendant plus de 100 ans, tandis que les tuiles sont souvent remplacées avant 40 ans. La longévité de la toiture dépend en grande partie de l'entretien qu'elle reçoit, du climat et de son exposition à la pollution. Il est donc difficile de fixer un délai pour ce genre de chose.

A quels signes de dégradation faut-il prêter attention ?

Il est préférable de baser l'indice de dégradation sur la base d'une ancienneté fixe. Par conséquent, nous vous recommandons de faire attention à la présence d'infiltrats dans la maison (grenier), de moisissures sous les bardeaux, de bardeaux en mauvais état, de charpentes fortement fissurées ou masquées, de poutres apparentes, de tuiles très fragiles, ou de très simple doute sérieux. A noter que les toitures en tuiles de plus de 40 ans présentent un risque sérieux de dégradation et doivent être inspectées par des professionnels.

Quel est le meilleur matériau ?

Dans la plupart des cas, le matériau de toiture le plus abordable et le plus largement utilisé est la tuile en céramique. Ces tuiles sont en effet très durables, et le prix est tout aussi abordable. Selon la situation et la destination du bâtiment, vous pouvez choisir le zinc ou le fibrociment. A noter que contrairement à ce que l'on peut lire sur Internet, le fibrociment moderne ne contient pas d'amiante, sinon il ne serait pas du tout vendu.