L'étanchéité de toiture : qu'est-ce que c'est ?
L'imperméabilisant pour toiture est un produit utilisé pour optimiser ses performances d'étanchéité. Il est principalement composé d'ingrédients à base de résine ou d'eau, et il peut y avoir d'autres additifs de coloration ou d'amélioration. Le traitement imperméable, c'est-à-dire le traitement imperméable, est conçu pour protéger le toit de la pluie et des intempéries, c'est-à-dire la formation de moisissures et de champignons, et les dommages internes de certains matériaux provoquent des fissures. Vieillissement et décoloration, etc.
Par conséquent, cela augmente la protection contre l'humidité de la maison (plafonds, cloisons, etc.). Mais le rôle de l'imperméabilisation n'est pas seulement d'améliorer l'étanchéité de la toiture, mais surtout, de favoriser son nettoyage naturel. En fait, toute l'eau qui touche la surface du toit s'écoulera et enlèvera la saleté. C'est l'effet perlant. VETTER Allan Nettoyage 69 est spécialiste des travaux d’hydrofuge de toiture et autres comme le nettoyage et la rénovation de l'habitat, et autres.
Quel imperméabilisant choisir pour votre toiture ?
Il existe généralement deux types d'agents imperméabilisants qui peuvent être utilisés pour les toits. Ceux-ci sont :
-Hydrofuge pénétrant :A base d'eau, ce type de produit pénètre dans le matériau de couverture. Avant de s'évaporer, l'eau dépose des additifs hydrofuges et colorants dans les pores. L'avantage de cet agent imperméabilisant est qu'il peut laisser des matériaux respirants, il n'est donc pas sensible à l'usure et à la croissance de moisissures. Cela en fait un produit idéal pour l'étanchéité des toitures.
-Agent imperméabilisant filmogène : Le produit laisse un film sur la surface du toit lorsqu'il sèche. Cela empêche la pénétration de l'eau et de l'air. Du fait de cette étanchéité à l'air et empêchant le matériau de respirer, l'utilisation d'agents imperméabilisants filmogènes est déconseillée. Sachant que ces deux produits procurent le même effet d'étanchéité, il peut être difficile pour les novices de choisir le bon produit. Car il est également important de noter que l'un ou l'autre type d'imperméabilisant peut ne pas être compatible avec le matériau de toiture à traiter. Cette information est généralement affichée sur le contenant du produit. Sinon, vous devez consulter des professionnels pour savoir si le produit sélectionné est approprié.
Comment fonctionne l'hydrofuge de toiture ?
Contrairement aux applications de peinture, les hydrofuges peuvent ne pas être évidents pour les utilisateurs à domicile. Les conditions dans lesquelles le travail doit être effectué doivent en effet être optimales. En d'autres termes, l'étanchéité doit être réalisée par temps sec et plus ou moins aéré pour assurer la sécurité de l'opérateur, compte tenu des opérations en haute altitude, etc. Par la suite, la surface doit être soigneusement nettoyée (poussière, anti-mousse) avant d'utiliser le produit. Dans le même temps, les choses nécessaires doivent être réparées, y compris le remplacement des carreaux cassés, le remplissage des fissures, la vérification de la résistance du cadre, etc. Avant utilisation, vous devez lire et comprendre le mode d'emploi, qui peut varier en fonction du produit hydrofuge. Connaître le nombre de passes à effectuer est particulièrement important. Ensuite, il est important d'homogénéiser complètement le produit avant de remplir le pulvérisateur ou d'appliquer au rouleau. Lors de l'opération, il est important de n'oublier aucune partie de la toiture, sachant que la moindre négligence peut mettre en péril l'ensemble des travaux.
Le coût d'application d'un agent d'étanchéité pour toiture
Le coût moyen d'un litre d'hydrofuge est d'environ 6 ou 7 Euros. Il est important de savoir que la différence de prix entre ces deux types de produits est très faible. A noter qu'en moyenne, cette quantité est nécessaire pour traiter une surface de 5 mètres carrés. Au vu de ces chiffres, il semble judicieux de s'imperméabiliser selon les règles. De plus, le couvreur facturera des honoraires de 10 à 20 Euros pour le traitement de 1 mètre carré de surface. Mais afin d'éviter de dépenser plus pour une imperméabilisation de mauvaise qualité, il est préférable de se fier à des professionnels et de demander quelques devis pour comparaison.