Pourquoi s'occuper des charpentes ?

 Les charpentes en bois doivent être manipulées. Le bois est un matériau naturel et doit être protégé des insectes xylophages tels que les champignons ou les termites. Si un cadre n'est pas traité, il est probable que la structure de la maison ait été ébranlée. Il y a un coût pour s'occuper d'un cadre, mais il est bien inférieur au prix d'une remise à neuf d'un cadre. Colombus MB 95 est spécialisée dans le traitement de charpente. Contactez-la rapidement.

Quand traiter les charpentes ?

La charpente d'une maison neuve est généralement traitée avant l'installation pour répondre aux normes EN 335-1, 2 et 3. Cela signifie que le traitement sera efficace pendant 10 ans. Donc, en principe, vous restez silencieux pendant les dix premières années du cycle de vie du bois. Cependant, au fil du temps, votre bois de charpente peut cacher des hôtes indésirables et gourmands, creuser des tunnels dans la forêt, et vous ne remarquerez rien jusqu'à ce que la catastrophe frappe. Cependant, il y a quelques indices qui vous rappelleront :

-Le toit fuit

-Déplacement des tuiles

-Défaillance mécanique du cadre

Par conséquent, en cas de doute, veuillez engager une entreprise professionnelle pour détecter la présence et le type de parasites, tester la résistance mécanique du cadre et évaluer le degré de développement de toute maladie.

 

Durée de vie des traitements

Les résultats de traitement des charpentes restent efficaces pendant 10 ans. Il faut bien entendu choisir un bois résistant à la corrosion et prétraité. Les poutres endommagées et toute infiltration d'eau doivent également être réparées dès leur apparition, et les zones de confinement doivent être évitées pour protéger le bois des attaques. Afin de s'assurer du bon état de la charpente, il est nécessaire de réaliser un traitement préventif de votre charpente tous les 10 ans.

-Traitement structuré : Si votre cadre est infesté, vous devrez prendre des mesures pour éliminer les champignons et les insectes, notamment pour vous assurer qu'ils ne reviendront pas. Pour cela, vous aurez le choix entre deux méthodes :

• Traitement de la charpente par pulvérisation

• Traiter le cadre par injection

Le premier s'applique à la structure des attaques de surface, et le second concerne les attaques en profondeur. Ensuite, nous devons éliminer l'artillerie lourde.

-Traitement de la monture par injection : Ce type de traitement convient aux pièces en bois de dimensions supérieures à 10 cm x 10 cm.

La technique consiste à creuser des trous de 9 mm de diamètre dans le cadre, qui sont décalés et situés à 5 cm du bord. La profondeur doit atteindre les 2/3 du cadre. Les trous doivent être envoyés tous les 30 cm.

Après avoir creusé le puits, utilisez la buse du pistolet pulvérisateur à godet pour injecter des produits antiparasitaires dans le puits. Vous pouvez également utiliser un canon d'auto-injection.

Cette méthode convient au bois fortement érodé. En raison de la toxicité du produit, il nécessite un équipement complet (gants, masque et combinaison) pour l'utiliser.

Il faut aussi penser à éliminer les zones humides et à ne remplacer que les zones surinfectées.

-Traitement par pulvérisation : Le traitement de la charpente par pulvérisation est utilisé pour le traitement préventif, mais aussi pour le traitement thérapeutique des charpentes à faible impact.

Ensuite, il y a le problème du grattage de la surface avec une brosse pour enlever toutes les parties attaquées et de la pulvérisation de produits anti-parasitaires. Là encore, un équipement spécifique est nécessaire pour éviter tout contact avec le produit. Des brosses et des pulvérisateurs complètent les outils nécessaires. Il est également recommandé de bien aérer la zone de travail.

Comment gérer une charpente ?

 Le traitement de la charpente nécessite le strict respect des différentes étapes de préparation du terrain. En effet, le produit est toxique et délicat, le travail ne doit donc pas être précipité. Votre cadre photo doit être propre et sec. Il doit également être poncé et il n'y a plus de résidus de vernis ou de peinture. Vous vous souviendrez également de couvrir le sol et les prises électriques. Il ne devrait pas y avoir d'énergie dans la pièce.