Ce qu’il faut faire pour préserver la qualité de la couverture
La pérennité d’une couverture dépend principalement de sa qualité, notamment de la matière à laquelle elle a été effectuée. En effet, il existe plusieurs types de matériaux de couverture : tuile, ardoise, métal, béton, chaume, etc... chaque matière dispose sa spécificité et sa durabilité, aussi, pour choisir celle qui est de bonne qualité, il est recommandé de demander conseil auprès des professionnels. Certes, une couverture de bonne qualité est censée être solide, durable et pérenne, mais cela ne va pas de soi, la préservation de cette qualité nécessite de bons gestes tels qu’un nettoyage régulier, une application des produits de traitements ainsi qu’une peinture.
Un nettoyage régulier avec des professionnels
La couverture de toit fait face à diverses agressions externes, les intempéries, les aléas climatiques, les vents violents, les fortes chaleurs, les pollutions, les UV, etc … Toutes ces agressions laissent des impacts néfastes sur les éléments de toit, elles sont les causes des problèmes tels que l’infiltration d’eau, le trou sur le toit, la gouttière bouchée, et bien d’autres. Bien qu’elles sont inévitables, le mieux c’est de trouver une solution efficace et pérenne pour garantir la solidité, la durabilité du toit en maintenant son bon état du toit pendant des années. D’où l’importance d’un nettoyage régulier avec des couvreurs professionnels comme ceux dans le 83
Pour un nettoyage efficace, les professionnels commencent par enlever les débris de végétaux comme les branches, les feuilles mortes qui s’accumulent sur la surface de couverture ou bien même dans les gouttières. Une fois ces différentes salissures débarrassées, ils nettoient minutieusement la couverture en optant l’une des méthodes suivantes : nettoyage à haute pression ou nettoyage à l’eau de javel. Etant toutes deux efficaces, le choix de la méthode dépend du type de couverture, concernant le nettoyage à haute pression appelée également la méthode de karcher, elle est très efficace mais ne convient pas aux couvertures jugées fragiles car la haute pression d’eau pourrait fissurer ces dernières. Quant au nettoyage à l’eau de javel, les professionnels nettoient la couverture à l’aide de ce produit et d’une brosse à poil. Quel que soit la méthode choisie, celle-ci pourrait détériorer la couverture dans le cas où les intervenants ne maitrisent pas les techniques y afférentes.
Une application de produits pour protéger la couverture
Outre le nettoyage régulier, la préservation de la qualité d’une couverture nécessite également l’application des produits pour la protéger. Mais avant toute application de traitement, il est indispensable de démousser le toit afin d’éradiquer toutes les taches laissées par les micro-végétaux en appliquant d’un produit tel que le fongicide. Une fois démoussée, il faut appliquer d’un produit d’hydrofuge qui consiste à protéger la couverture des infiltrations d’eau, des problèmes d’étanchéité, de la prolifération des mousses ou des salissures, etc… Pour les couvertures en métaux, il est également indispensable d’appliquer des produits d’antirouille.
Une peinture pour conserver l’éclat de la couverture
Sachant que les différentes agressions externes détériorent l’éclat de la couverture, pour garder sa beauté et son éclat, il s’avère important de repeindre la toiture. Mais mis à part sa fonction d’esthétique, la peinture joue également un rôle important dans la conservation de bonne étanchéité du toit. Elle défend la couverture de tout problème relatif à l’humidité telle que les infiltrations d’eau. Grace à la peinture les eaux pluviales coulent facilement sur la couverture sans stagner sur sa surface, ce qui diminue le risque de problème d’infiltration.
En bref, quel que soit la qualité et la solidité de la couverture, celle-ci ne serait pérenne qu’avec un entretien régulier, en assurant son nettoyage régulier, l’application des produits de traitements ainsi que l’application d’une bonne peinture. Pour que l’entretien soit effectif et efficace, il est recommandé de le confier à des experts tels que ceux dans le 83.