Ce qu’il faut faire pour avoir une couverture étanche

Un revêtement de toit a une double fonction : l’esthétique et la pratique. L’un ou l’autre sont tous les deux importants et non négligeables. Sur le côté esthétique, c’est simple, car il faut assurer que la couverture permet une bonne image à votre toiture et à votre maison. Mais pour la pratique, il faut se pencher sur plusieurs points qui sont tous importants. Parmi ces points, vous devez considérer l’étanchéité. C’est le premier garant d’une couverture solide et résistant. Ci-dessous, vous allez découvrir tout ce qu’il faut faire pour bénéficier d’un revêtement étanche.

Pourquoi l’étanchéité est-elle importante ?

Si vous ne connaissez que l’étanchéité à l’eau, sachez dès le début qu’une toiture doit permettre aussi une étanchéité à l’air. L’étanchéité a comme fonction principale de protéger les occupants d’une maison du froid et de l’humidité. Elle assure le confort à l’intérieur de votre habitation. Alors, son rôle est d’empêcher la pénétration de l’eau et de l’air au niveau de la toiture. L’étanchéité permet aussi à la couverture de résister aux violences extérieures.
Sachez que certains types de matériau de couverture sont déjà étanches et ne demandent plus un matériau d’étanchéité supplémentaire que ce soit à l’eau ou à l’air, tels sont les cas des couvertures en ardoise, des couvertures en tuiles, etc. toutefois, il est possible de rajouter un matériau d’étanchéité selon le besoin des occupants. Il y a aussi certains types de couvertures qui nécessitent un renforcement d’étanchéité comme la toiture plate. En fonction de vos besoins, demander les conseils d’un artisan couvreur comme celui dans le 83 avant d’acheter un matériau de couverture.

Un revêtement étanche : assurer la pose

Mise à part le type de matériau choisi, l’étanchéité d’un revêtement dépend également de sa mise en place. En effet, bien que votre couverture soit déjà étanche, vous devez assurer une bonne pose. La pose est une étape importante pour une toiture étanche. Certaines techniques et calculs doivent être respectés pour empêcher l’infiltration d’eau et d’air. Mais ces techniques ne sont pas à la portée de tout le monde. Dès lors, il est crucial de faire appel à un couvreur professionnel. Il est le seul en mesure d’adopter la technique de pose appropriée, peu importe le type de votre matériau de couverture. Ces compétences lui permettent de vous fournir un travail dans les normes suivant les règles de l’art.
Confier les travaux de pose à une entreprise d’étanchéité est également une alternative. Cette option vous permet de bénéficier une garantie de pose. Ainsi, en cas de malfaçons, vous avez le droit de faire jouer l’assurance décennale.

Un revêtement étanche : faites un entretien régulier

Étant donné que la couverture est un élément extérieur, il subit de nombreuses agressions. Au fil de temps, il se peut qu’elle perde son étanchéité. Pour éviter cela, vous devez procéder à une vérification et à un entretien régulier. Une inspection d’une ou de deux fois par an, est donc conseillé pour bien examiner l’état de votre couverture. Lors de cette inspection, rien ne doit pas être négligé, les problèmes considérés comme minimes au niveau de la couverture peuvent apporter de grand problème. Entre outres, un entretien régulier vous permet de conserver l’étanchéité de votre couverture.
Inspection ou entretien, il est recommandé de faire recours aux services d’un professionnel qualifié comme celui dans le 83, il procèdera avec efficacité tout en tenant compte du type et de l’état de votre couverture.