Bien poser sa couverture en tuile

Une couverture est un élément très important d’une toiture. En plus de la qualité de matériau, son installation est également importante. En effet, un travail bien fait est le garant d’une couverture solide et étanche. Pour la pose d’une couverture, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un couvreur professionnel. Il est toutefois possible de procéder à une pose de couverture soi-même. Cela pour une raison d’économie ou autre. Dès lors, connaître le déroulement étape par étape est important. Toutes les étapes doivent être réalisées avec minutie afin que tout ce qui suit soit effectué correctement. Cet article vous montre les différentes étapes à suivre pour la mise en place d’une couverture de toit.

Pose de couverture en tuile : les étapes de préparation de la surface de toit

Les étapes suivantes sont des indications pour vous aider à réaliser la pose de votre couverture correctement. Or, il est toujours recommandé de demander les conseils d’un couvreur professionnel comme celui dans le 31.
Pour installer la couverture soi-même, commencer par tendre un cordeau entre les deux chevrons de rive afin d’obtenir une planéité de toiture. Après, il faut poser un film sous toiture et procéder à la mise en place des contre-lattes, puis les liteaux. La pose de ces derniers se fait en fonction du type de couverture que vous avez choisie, sachez que chaque couverture requiert un pureau différent. Quand la surface de toit est prête, il est possible de procéder à la mise en place de la couverture.

Étapes d’installation de couverture en tuile

Pour la pose de couverture, il faut commencer par le point bas gauche de la toiture vers la droite. Vous devez poser les tuiles en les emboitant les unes sur les autres. Lors de cette opération, fixer les tétons sur les liteaux. Après la première ligne, poser les restes des tuiles en suivant les mêmes procédures. À la fin de la mise en place, clouez les tuiles sur les liteaux, toutes les 3 tuiles. À titre indicatif, contrôlez régulièrement l’alignement des tuiles, si c’est nécessaire, faites un réajustement. Travailler sur le toit n’est pas une opération aisée, ainsi, pour faciliter le déplacement sur le toit et pour plus de sécurité, travaillez par zone. Puis, mettez les outils essentiels sur le toit. À titre d’exemple, stockez environ 5 paquer de tuiles.
Après la pose des tuiles, passer par la pose des tuiles de rive sur le long de la bordure de toit. Les tuiles de rive se fixent sur le liteau par le biais d’une vis ou d’un clou. Appliquer de la silicone à l’endroit du perçage pour permettre plus d’étanchéité. Enfin, il faut assurer la finition du faîtage et des noues en utilisant des solins.

Pose des tuiles : les matériaux indispensables

Certains matériaux et outils sont nécessaires à la pose d’une tuile. En effet, l’échafaudage est un matériau très indispensable, celui-ci est disponible en location à partir de 150 euros. Vous pouvez en trouver un chez les entreprises comme celles dans le 31. Vous aurez besoin des outils de bases comme des clous à tête plate que vous pouvez avoir environ à 5 euros le 150 gramme, du marteau, qui coûte à partir de 4 euros, d’une perceuse qui s’acquiert à partir de 30 euros, d’une scie égoïne, à partir de 3 euros, d’une vis à partir de 2 euros le sachet