Bien installer sa couverture en ardoise
Pour ce qui est de la couverture de toit dans le pays, l’ardoise est en deuxième place après la tuile. Elle a de nombreux avantages à commencer par sa longévité presque interminable de plus de 100 ans. Mais elle dispose aussi d’une bonne étanchéité et d’une bonne isolation. Ce matériau se décline en trois types : l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique et la lauze. Étant un matériau lourd, la pose d’une couverture en ardoise est une œuvre difficile et demande l’intervention d’un professionnel. Suivez dans ce texte tout ce qui est à savoir sur les travaux d’installation d’ardoise.
La technique de pose d’une couverture en ardoise
Avant tout, sachez que l’ardoise se présente sous forme d’une plaque de 2,7 à 9 mm d’épaisseur. Elle peut être taillée en forme d’écaille ou rectangulaire. À cause de sa forme, l’ardoise ne peut être installée sur une toiture arrondie ni sur une toiture plate. En fait, elle s’adapte uniquement sur une toiture en pente, plus précisément, sur une toiture à faible pente. Elle nécessite une charpente adaptée, car elle pèse assez lourd.
La méthode de mise en place d’une ardoise se fait par crochets. Elle consiste à attacher les matériaux de couverture sur les liteaux en assurant des joints alternés. Cette méthode permet une meilleure résistance et protection contre le vent. Cette technique de mise en place de l’ardoise n’est pas pour tout le monde, elle requiert l’intervention d’un couvreur ardoisier professionnel comme celui dans le 77. En tout cas, voici une technique à savoir. À titre informatif, l’ardoise possède deux faces. Pour assurer une meilleure évacuation d’eau de pluie, la face biseautée doit être orientée vers le haut lors de la pose. Sachez que c’est ce biseau qui permet l’écoulement de l’eau.
Les étapes de la pose de l’ardoise
Pour poser correctement une couverture en ardoise, il faut faire un tracé au cordeau. Ensuite, la pose d’une chanlatte ou latte de bois fendue en biseau est indispensable pour assurer une bonne inclinaison à l’ardoise. L’ardoise se coupe à l’enclume de couvreur et non à la meuleuse. Puis, elle se pose sur les lattes en suivant le tracé en commençant par le pas et par chevauchement alterné. Le faîtage se réalise en zinc ou bien ardoise. Pour le renforcement des noues, la mise en place d’une plaque de zinc ou d’aluminium est indispensable.
Le coût de la mise en place d’une couverture en ardoise
Généralement, la pose d’une couverture en ardoise par un couvreur professionnel comme celui dans le 77 oscille entre 60 et 70 euros par mètre carré, ce chiffre est seulement pour la pose donc le prix des matériaux est non inclus, ceci est estimé environ 40 centimes d’euros à 1,50 euro l’unité. Cette variation de prix tient en compte la complexité des travaux et le type de l’ardoise à mettre en place. Si matériau compris, le prix de la pose d’une ardoise naturelle est estimé à 100 jusqu’à 149 euros par mètre carré tandis que la pose d’une ardoise synthétique est de 50 à 70 euros par mètre carré.
À titre indicatif, certaines régions disposent ce que l’on appelle subventions régionales. Ceci est pour les régions ou les communes qui utilisent l’ardoise comme un matériau patrimonial. Tel est le cas de Bretagne, de Normandie, de Savoie, etc.