Concernant la charpente : Faites attention à l'imperméabilité
L'entretien de la toiture est essentiel pour éviter les pannes majeures de la maison. En effet, une toiture négligée, que ce soit au niveau du revêtement, de la charpente ou de l'isolation, aura un impact catastrophique à long terme. Il n'est pas toujours facile d'envisager l'entretien de la toiture pour de simples raisons d'inaccessibilité ou de visibilité, on se préoccupe donc généralement des travaux à mettre en œuvre lorsque le premier obstacle se présente. Cependant, en entretenant régulièrement certains éléments sur le toit, il est facile d'éviter des travaux nombreux et coûteux.
Tant que la nouvelle charpente est installée conformément aux normes de construction, elle ne nécessite généralement aucun entretien. Cependant, si votre charpente est utilisée depuis plusieurs années, ou si votre structure est ancienne, il est recommandé de vérifier son étanchéité au moins une fois par an avant la saison froide. Si vous trouvez des problèmes dans les combles, il est préférable de le visiter une fois par an pour s'assurer que le toit n'y pénètre pas. Observez également l'état de la charpente à son niveau d'appui pour vous assurer que le bois est encore sain. Si ce dernier commence à se casser ou à contenir de l'humidité, il est nécessaire de procéder à des travaux de remise en état. En cas de doute, l'idéal est de demander à un professionnel comme Alain couverture 77 de déterminer si le bois de votre charpente n'a pas été attaqué par des insectes et pour les autres services comme la réparation de toiture.
Concernant la couverture : faites une inspection régulière
L'entretien de la toiture doit être effectué en fonction de son âge et aussi en fonction du matériau de toiture utilisé. Les professionnels s'entendent pour dire que les toits dont la durée de vie utile est supérieure à 10 ans doivent être inspectés et rénovés tous les 10 ans. Si le toit a plus de 20 ans, c'est tous les deux ans, et pour les très vieux toits de plus de 40 ans, c'est tous les ans. Cependant, ce calendrier n'a pas de valeur régulière, et le type de couverture doit également être pris en compte, notamment les opérations à réaliser. Par conséquent, si votre toiture est en tuiles d'ardoise ou en bardeaux, vous devez confier à un expert le nettoyage de la prolifération des mousses, lichens, et autres sources végétales ou animales, qui peuvent s'y développer et nuire à l'étanchéité et à la solidité de la couverture. Pour les bouchons en zinc, une telle étape n'est pas nécessaire (la mousse ne s'y déposera pas). Dans tous les cas, l'intervention d'un expert est nécessaire pour localiser les tuiles cassées et nettoyer les drains et drains en zinc, PVC ou aluminium. Ces derniers doivent être exempts de feuilles et de mousse, et les crochets de fixation des drains et des descentes doivent être vérifiés pour éviter de graves problèmes de pénétration.
Régularité du travail : Modification en fonction de l'âge de la toiture (de tous les 10 ans à tous les ans) / Opération de nettoyage des gouttières tous les ans.
Concernant l’isolation : indispensable pour éviter les déperditions de chaleur
Dernier point clé de l'inspection et de l'entretien : l'isolation de votre maison. En effet, entretenir voire remplacer des matériaux isolants pour utiliser de nouveaux matériaux ou des techniques plus performantes (comme l'isolation par l'extérieur) peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie très importantes. Lors de l'inspection du matériau isolant, assurez-vous que le matériau isolant n'est pas humide ou en contact avec de l'eau, et que les animaux (rongeurs, oiseaux, etc.) ne peuvent pas le toucher. Veuillez noter que les travaux de remplacement d'isolant génèrent des crédits d'impôt et peuvent être jumelés à d'autres travaux pour obtenir cette dernière majoration.
Règles de fonctionnement : S'il est un peu vieux, vérifiez l'isolation une fois par an. Contacts professionnels : experts en isolation ou encore des couvreurs.